Nos ingénieurs, experts des logiciels Altair, Catia V5 et Romax.

La complémentarité de ces 3 logiciels-métiers est une combinaison gagnante pour CKP Engineering qui est à même de vous proposer une offre globale et une expertise indispensable au développement de vos innovations. En supplément, nous développons nos propres outils de calculs spécifiques.


  • Altair : l'outil de conception et de mise en fabrication

    Altair est une société technologique mondiale qui fournit des logiciels et des solutions Cloud dans les domaines de l’analyse de données, de la simulation et de l’informatique haute performance (HPC).

    Analyse des contraintes d’un ski nautique sous le logiciel Altair, Simsolid

    Pionnier de la simulation numérique, Altair propose un panel de logiciels qui optimisent les performances de conception dans de nombreux domaines, notamment :

    • les structures, le crash et l'analyse vibratoire
    • le mouvement, les fluides, le management thermique
    • la modélisation des systèmes
    • le calcul multi-physique
    • l’électromagnétisme.  

    Utilisateurs de longue date, les ingénieurs de CKP Engineering sont devenus au fil des années des experts de la simulation numérique et des outils Altair. Pour autant, ils continuent à se former régulièrement pour toujours être à la pointe.

    Grâce à ces outils, couplés au savoir-faire de nos ingénieurs, nous sommes capables d’accélérer le développement et de réduire les coûts sur des assemblages très complexes, de la conception à la fabrication.

    Les équipes d’Altair France et de CKP Engineering sont unies par un lien fort dans l’innovation d’aujourd’hui.

    Parmi quelques cas, en voici 2, dans des domaines et projets très différents, où nous avons largement utilisé les produits Altair

  • Catia V5 : l'outil de CAO et de maquette numérique

    La quasi-totalité de nos partenaires mondiaux utilisent ce logiciel, leader mondial de la conception et modélisation 3D.

    Maquette numérique d’un Vélo tout-terrain sous Catia V5

    Cet outil nous permet aujourd’hui d’aller extrêmement vite dans nos prises de décision par rapport à des concepts propres ou pour nos clients. Nous sommes capables ainsi de fixer des orientations très claires et faire des choix stratégiques avec un cahier des charges très précis.

    Destiné plutôt aux très grosses entreprises, nous avons fait le choix chez CKP Engineering d’opter pour les meilleurs outils du marché.

    Autre point important : la possibilité d’avoir la maquette numérique de son produit/concept au complet, mise à disposition pour chaque intervenant du projet (par exemple chef d’atelier, mécano, BE moteur…). De cette maquette, vous pouvez ensuite calculer, simuler, éditer les nomenclatures.

    Plus besoin de plans d’assemblage : Les pièces sont directement cotées en CAO pour supprimer l'étape de programation des machines numériques, d'où gain de temps et ROI.

    Parmi quelques cas, en voici un où nous avons largement utilisé Catia V5 : Le projet Dakar avec Peugeot Sport, y compris leur cas client

  • Romax Technology

    Implantation d’un powertrain, d’une boîte de vitesses, d’une transmission ? Nouveau concept thermique ou électrique ? La solution s’appelle Romax Technology

    Parce que nous sommes experts du dimensionnement sur-mesure, thermique et/ou électrique, allant de la boîte de vitesses au pneumatique, et que nous cherchons le rendement maximal en termes d’efficience et de performance, il était essentiel pour nous de collaborer avec le leader mondial des logiciels de calculs de transmissions de puissances.

    Chaine de transmissions sur le logiciel de calculs de powertrain Romax

    Grâce à ce logiciel, nous pouvons par exemple :

    • Dimensionner les pièces et systèmes d’une transmission
    • Permettre une conception fiable et rapide du produit
    • Étudier le powertrain du véhicule
    • Analyser la lubrification
    • Etude des catactéristiques de bruit et vibration (NVH)
    • Intégrer le Duty Cycle et donc, démontrer la durée de vie et l’efficience des éléments.

    Parmi quelques cas, en voici un où nous avons largement utilisé Romax :
    conception d’un SUV électrique de 500cv


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