S'il suffisait de remplacer le moteur thermique par un moteur électrique et des batteries, tout le monde saurait faire.
Sauf que, les simulations numériques montrent qu'il en est tout autre : centrage des masses, refroidissement entre autres. C'est aussi sans compter les homologations et la sécurité des personnes.
Nos réalisations couvrent toute la palette des compétences depuis 2011.
PEUGEOT 908 Hybride
Toutes ces solutions ont été validées sur la Peugeot 908 hybride, et tous les essais circuit en ont montré le potentiel.
Batteries et bacs
Refroidissement (un point crucial)
MGU/MEL (Motor Generator Unit)
KERS (Récupération d'énergie)
Logiciels de gestion du rendement et du disconnect
implantation du KERS
Bac batteries
Refroidissement par plaques froides
Bac Batteries structurel
Refroidissement par bain d'huile dielectrique
Electronique de gestion
Carte BMS (Battery Management System) sur mesure, avec maintenance prédictive intégrée
SUV 500 cv (Projet Arion)
Partis pour l'étude d'une simple pièce, nous avons pris en charge la direction de projet de l'ensemble de la chaîne de traction.
Cette étude a notamment fait l'objet d'une demande de brevet pour le compte du client (réducteur double rapport).
La production ne démarrera malheureusement jamais pour cause de rupture de l'actionnariat.
Formula E
Partant d'une étude externe à CKP Engineering, nous avons recalculé les masses, développé une entretoise composite pour adapter boîte et moteur.
Un projet en cours pour un véhicule industriel électrique
Tous ces savoir-faire ont déjà été transférés dans les autres domaines que le motorsport comme dans l’agriculture. À découvrir ici