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L'IOT AU SERVICE DU SPORT ET DE L'INGÉNIERIE

À votre avis ?! « Quel est le point commun entre un char Leclerc de Nexter, la Peugeot 3008 DKR du Dakar, un avion, un vélo de chez Decathlon et un ski nautique ? » Tous utilisent des technologies et des produits mis au point par CKP Engineering.

Comment l’intelligence artificielle optimise le couple homme / matériel ?

La technologie ?! Ce n’est pas repousser les limites mais c’est d’abord les atteindre alors que l’on pensait que c’était impossible.

On ne compte plus les succès pour la PME créée en 2017. Il faut dire que Julien Ferrazzo, a su se faire un nom dans le domaine du sport et du sport automobile avec les multi-titres obtenus aux 24 Heures du Mans, au Dakar, en rallye etc. ; une passion qui l’anime depuis sa plus tendre enfance, ainsi que la plupart des collaborateurs de CKP Engineering.

Le sport fait donc partie intégrante de l’ADN de CKP Engineering qui travaille depuis toujours et de manière discrète jusque-là sur le couple homme / matériel.

L’objectif est ambitieux mais réalisable : aider des athlètes françaises et français à améliorer leurs performances et à gagner une médaille.


un expert CKP Engineering travaillant sur l'indicateur de performance
un expert CKP Engineering travaillant sur une CAO du ski nautique avec le logociel TopSolid

Une méthode bien huilée

Une méthode également légitime et reconnu depuis plus de 10 ans. Finalement qu’il s’agisse d’un char d’assaut, d’un vélo ou d’un ski nautique, il est possible de tout analyser.
Pour cela, les experts utilisent toujours le même process qui s’avère systématiquement gagnant et qui commence par

l’audit des sportifs pour connaître leurs problématiques principales et leur capacité à retranscrire leur sport
la création d’un jumeau numérique du matériel utilisé et de l’athlète via :

  1. l’analyse de données grâce à des capteurs spécifiquement développés pour le sport concerné
  2. l’analyse de données grâce aux capteurs sur-mesure positionnés sur l’athlète
  3. un outil de scan très performant

les calculs et la simulation numérique sous Altair pour émettre les différentes itérations qui seront ensuite corroborées avec les essais dynamiques ce qui représente un gain de coût très important.
Analyse et post-traitement de l’ensemble
Pour terminer sur un produit adapté à la discipline concerné et sa pratique, tout comme « Compare » pour le ski nautique

Comme le dit Eric Mommey : « avant d’arriver dans le ski nautique, nous ne connaissions absolument pas la discipline. C’est en revanche notre capacité à apprendre et à être multi projets, que nous avons réussi à mettre au point un outil pour aider l’athlète à optimiser sa recherche de performance. »

Autre cas d'application

Un des experts de chez CKP Engineering a développé un pédalier spécifique pour les 24 Heures du Mans d’ailleurs remportées par l’équipe Peugeot sport en 2009.

Le cahier des charges était relativement simple : permettre aux pilotes d’avoir la meilleure position possible pour accélérer fort, et freiner fort en préservant au maximum leur fatigue musculaire au niveau des jambes durant 24 Heures, tout en sachant que la voiture se compose de 3 pilotes de tailles différentes.

Un médecin du sport et un kiné avaient également complété l’équipe d’ingénierie.

Echange entre ingénieurs et sportifs, création d’un jumeau numériques du cockpit intérieur, simulation vs acquisition de données sur le pédalier instrumenté, analyse, post-traitement, séances d’essai pour confirmer.

pédalier de la Peugeot Sport 908 pour les 24 heures du Mans

À noter que des recherches sont en cours dans le basket et le running. Affaire à suivre...


CKP Engineering, un bureau d'études à forte valeur ajoutée

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