nos experts en Simulation numérique : votre couteau Suisse
Parce que nous maîtrisons toute la chaîne de compétences, de la simulation à l’acquisition en passant par notre expertise reconnue des matériaux, nous sommes à même de vous proposer une solution : soit en termes de simple étude avec cahier des charges, avec ou sans industrialisation, soit simplement avec les outils de la maintenance prédictive de l’existant.
Toutes nos réalisations sont issues d’un processus de simulation numérique. Et ça marche ! Preuves en sont les titres mondiaux acquis en sport auto, grâce notamment au développement de pièces complexes innovantes et performantes.
Les ingénieurs de CKP Engineering sont tous experts logicielsen terme de CAO (Top Solid), SIMULATION (suite ALTAIR) et POWER TRAIN (Romax).
Qu'est-ce que la simulation numérique ?
Plutôt que de construire de nombreux prototypes que l’on va faire passer par des tests destructeurs, la simulation consiste à créer un «jumeau numérique » du système à concevoir.
On va ensemble définir un CAHIER DES CHARGES définissant l’objectif, les contraintes environnantes, les cas limites, le budget, etc.
On va ensuite réaliser des scénarii d’étude de la pièce et l’ordinateur va simuler les phénomènes physiques auxquels serait soumis la pièce. Les avantages en sont évidents :
Gain de temps considérable (6 mois pour construire la voiture de rallye raid de Peugeot sport)
Gain de poids (la matière est placée là où il faut et pas plus)
Gain de coût (pas de sur-qualité puisqu’on dimensionne juste au-dessus du cahier des charges)
Gain d’innovation (des pièces qui seraient impossibles à imaginer autrement)
Vous disposez uniquement du produit physique ?
Alors, nous commencerons par une phase de rétro-engineering
Scan pour en créer la CAO (nous sommes équipés pour scanner toutes les dimensions)