Vous souhaitez bien sûr maintenir votre produit en condition opérationnelle. 2 solutions s’ouvrent à vous :
Maintenance corrective Celle-ci peut se comprendre quand on n’a pas besoin d’un fort taux de disponibilité, quand les pièces sont peu chères et faciles à changer.
Maintenance préventive Quand on n’est pas dans l’un des cas ci-dessus, on se base sur un calendrier théorique pour anticiper les changements avant la panne. Sauf que l’on est dans une logique de flux poussés où on anticipe de trop les sécurités pour maintenir un taux de rendement global (TRG) correct.
Nos réponses : la maintenance prédictive
On prédit quand la pièce est en limite de dégradation
On ne stocke que le strict nécessaire avec une logique de flux tirés
On optimise le TRG (Taux de Rendement Global) et votre performance opérationnelle à son maximum
On améliore le ROI de façon significative
Pour ce faire, nous allons instrumenter le produit, le faire travailler en conditions opérationnelles, et nous allons capter en continu tous les signaux faibles pour lesquels aucune mesure n’existe à ce jour.
La compilation de ces données, post traitée par nos algorithmes propres, associée à du machine learning, va nous permettre de définir un seuil d’utilisation.
En fait, nous prenons "l'empreinte numérique" de votre produit. À vous ensuite de déterminer votre tolérance en fonction de votre besoin.
La structure intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) a notifié Nexter et CKP Engineering d’un marché d’expérimentation de la maintenance prédictive sur le char Leclerc. Le projet est né en mars 2020, soit quelques mois après le Forum entreprises défense (FED) au cours duquel CKP Engineering était accueilli par le MCO-T et le GICAT au sein de l’espace innovation du salon.
L’analyse des données terrain est aujourd’hui partagée avec la direction générale de l’armement (DGA) et la SIMMT afin d’optimiser la gestion de flotte de ce véhicule.