• Accueil
  • NOS FORCES
  • Jumeaux numériques

Jumeaux numériques : Un levier de performance

Véritable colonne vertébrale, les jumeaux numériques sont une des clés de l’accélération de l’innovation et de la transformation industrielle.

Situé au centre de l’acquisition de données et de la simulation numérique, les jumeaux numériques ou digital Twin permettent de comprendre, simuler, analyser, prédire et optimiser en temps réel, et tout au long de la vie d’un produit, d’un système par exemple.


Qu’est-ce qu’un jumeau numérique ?

Un jumeau numérique est la réplique d’un objet, d’un système ou d’un processus sous une forme numérique. La technologie se sert des flux de données pour adapter la représentation en fonction de scénarios d'anticipation ou pour suivre une évolution en temps réel pour améliorer la collaboration, l'accès à l'information et la prise de décision.


Pourquoi utiliser un jumeau numérique ?

On passe de l’ère de la méthode expérimentale, avec les cycles « essais/erreurs » à la simulation numériques. Utiliser par les experts de CKP depuis plus de 15 ans, notamment dans le sport automobile de haut niveau, cette expertise du digital twin apporte des gains considérables que ce soit dans le civil ou pour le MCO-T ou encore l’aéro, le naval, la mobilité en général.

  • Accélération développement produit et de la mise sur le marché
  • Fiabilité renforcée
  • Optimisation du niveau de sécurité des produits
  • Confiance dans le produit
  • Réduction des coûts et de l’impact environnemental
  • Anticipation des défaillances potentielles
  • Accroissement de la performance et création de nouveaux services.

Comment CKP ENgineering créé un jumeau numérique ?

Les trois principaux défis auxquels sont confrontés les entreprises en termes de gestion et d'analyse des données sont le manque de collecte de données en temps réel, d'outils et de plates-formes appropriés, et d'expertise en matière de science des données, y compris l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique. N’allez pas plus loin, il y a tout ce qu’il faut chez CKP Engineering.

L’acquisition de données

On part d'un actif équipé de capteurs pour récupérer les données qui en sont issues. Avec ces data, on construit des modèles de prédiction, grâce aux techniques d'intelligence artificielle (IA)

La simulation numérique

On part d'équations issues de la physique qu'on nourrit de mesures et résout numériquement pour prédire des comportements. 

L’outil Scan

CKP Engineering s’est doté d’un scanner 3D très puissant. L'usage de ce scanner permet l'obtention d'un modèle 3D. D'une très grande précision de mesure, le scanner a l'avantage de ne pas être intrusif et de pouvoir prendre des mesures sans aucun contact avec les objets scannés.


Exemples de Jumeaux numériques

Un des experts de chez CKP Engineering a développé un pédalier spécifique pour les 24 Heures du Mans d’ailleurs remportées par l’équipe Peugeot sport en 2009. Le cahier des charges était relativement simple : permettre aux pilotes d’avoir la meilleure position possible pour accélérer fort, et freiner fort en préservant au maximum leur fatigue musculaire au niveau des jambes durant 24 Heures, tout en sachant que la voiture se compose de 3 pilotes de tailles différentes. Un médecin du sport et un kiné avaient également complété l’équipe d’ingénierie. Echange entre ingénieurs et sportifs, création d’un jumeau numériques du cockpit intérieur, simulation vs acquisition de données sur le pédalier instrumenté, analyse, post-traitement, séances d’essai pour confirmer.


CKP Engineering, un bureau d'études à forte valeur ajoutée

© Com n'plus 2021-2023

  • Tél. : +33(0) 5 58 03 19 42

  • contact [at] ckp-engineering.fr

  • Siège social
    18 Rue Pasquier
    75008 Paris

  • Centre de recherches
    620 Chemin de Pourcate
    40270 Cazères-sur-l'Adour