L'intelligence artificielle au service du sport et de la performance
CKP Engineering, spécialiste de l'acquisition et analyse de données, a mis au point un boîtier, totalement étanche, composé d'un GPS, de divers capteurs situés sur le ski, le bateau, le mât et la corde.
L'intelligence artificielle au service du sport et de la performance
COMPARE est une réponse à une attente identifiée pour de nombreux sports qu’ils soient pratiqués par des débutants, des amateurs et des sportifs professionnels. Le dénominateur commun reste la recherche de la performance et l’optimisation du couple homme / matériel.
Que vous pratiquiez un sport de raquette, le lancer de javelot ou bien le patinage artistique ou le golf, COMPARE vous indiquera par le biais d’un boîtier intelligent plusieurs données analysées en temps réel, tels que votre trace/lancer/saut comparée en fonction de l’impulsion que vous aurez donné, la force et la vitesse d’exécution, la position que vous avez etc.
« Avec CKP, je fais aujourd’hui ce que j’ai toujours rêvé de faire lorsque j’étais en carrière, à savoir développer mon sport, le ski nautique, en mettant des chiffres, des valeurs, des trajectoires sur un feeling qui s’est construit depuis des années. » Jean-Baptiste Faisy, vice-champion d’Europe de ski-nautique.
1er cas d’application : le ski nautique
Quoi de mieux pour prouver que c’est possible, que de débuter dans l’une des disciplines la plus compliquée : le ski nautique. Compliquée car de multi-paramètres sont à prendre en considération : 1 bateau, 1 pilote de bateau, une corde, un ski, un skieur, l'eau.
Avec “COMPARE”, que l'on pourrait décrire comme un "indicateur et gestionnaire de performance" les experts de CKP Engineering sont capables de mesurer en temps réel le déplacement du ski nautique de manière précise, comment celui-ci travaille, la force et l'accélération du skieur, qui passe de 110-120 km/h en passage de vague à 30-40 km/h à la bouée, l'angle du ski par rapport au bateau, qui lui évolue à la vitesse constante de 55km/h, avec une corde située, dans le cadre des tests, à 10m75 du bateau.