Quel indice de confiance je peux accorder à la capacité opérationnelle de mon engin, de mon matériel ?
Voici à quoi HEALTH, notre solution de maintenance prédictive répond. Autour de chaque organe à qualifier, notre méthodologie consiste à créer : un jumeau numérique, un banc d’essais répondant au strict nécessaire et suffisant, une architecture d’acquisition de données des organes et contextualisée par son implantation dans le véhicule avec pour cible la Maintenance prédictive qualifiée à l’utilisation & à l’utilisateur.
Les premiers organes visés par nos développements sont identiques entre les secteurs civil et militaire : management de l’énergie, système de refroidissement, transmission de puissance …
Une solution adaptable, sur-mesure et non intrusive
Cette solution a été utilisée à plusieurs reprises et dans différents domaines. Nous avons remporté les 24Heures du Mans et le rallye raid Dakar avec Peugeot Sport. En maitrisant la performance et la durée de vie des organes clés liant la performance & le rendement, notamment la gestion de l’énergie, le refroidissement & la transmission de puissance.
Health a été déployée aussi chez DECATHLON, et au sein du groupe STELLANTIS.
Nous avons des projets dans la méthanisation et la transformation de l’énergie dans l’industrie lourde. Coté Défense, le passage à l’échelle pour le refroidissement du moteur du XL Leclerc est en étude, avec une levée de risque intermédiaire. CKP qualifie également le cœur de système d’armes hydraulique (pompe hydraulique) pour le canon Caesar.
Un produit simple, exploitable par qui que ce soit
Nous avons par exemple réalisé un kit de maintenance prédictive avec comme cas d’application la pollution d’huile moteur du char Leclerc XL, présenté sous la forme d’une valise, avec le datalogger et son intelligence, un capteur et une interface graphique. Didactique et opérationnel il permet à tout un chacun de comprendre le potentiel de notre méthodologie concernant la maintenance prédictive.