PRODUIT : INDICATEUR DE PERFORMANCE
Quoi de mieux pour prouver que c’est possible, que de débuter par l’une des disciplines les plus compliquées : le ski nautique. Compliquée car de multiples paramètres sont à prendre en considération :
- un bateau
- un pilote de bateau
- une corde
- un ski
- un skieur
- l'eau
Le succès est au rendez-vous !
En tant que spécialistes de l'acquisition et analyse de données, nous avons mis au point un package, totalement étanche, composé d'un GPS, de divers capteurs situés sur le ski, le bateau, le mât et la corde.
“COMPARE”, un produit que l'on pourrait décrire comme un "indicateur et gestionnaire de performance" est capable de mesurer en temps réel le déplacement du ski nautique de manière précise :
- le travail du ski
- la force et l'accélération du skieur (qui passe de 110-120 km/h en passage de vague à 30-40 km/h à la bouée)
- l'angle du ski par rapport au bateau (qui lui évolue à la vitesse constante de 55km/h, avec une corde située, dans le cadre des tests, à 10m75 du bateau.)
Depuis maintenant 2 ans, nous travaillons avec le champion de ski nautique, Jean-Baptiste Faisy, sur le couple homme / matériel. Passé la période de R&D, la technologie imaginée par nos ingénieurs est bien approuvée, et ceci grâce à l'association des connaissances et expertises de chaque partie qui connaît ses règles métiers.
Que le sportif soit débutant, athlète de haut niveau, qu'il pratique via coach individuel ou dans une école, "COMPARE" s'adapte aux besoins de chacun.
Le ski nautique – cas d’application pour d’autres sports !
Tout est possible ! En effet, nous ne sommes pas novices dans le domaine de la data.
On peut se demander « quel est le point commun entre un char Leclerc de Nexter, la Peugeot 3008 DKR du Dakar, un avion à hydrogène, un vélo de chez DECATHLON et un ski nautique ? » tous utilisent des technologies et des produits mis au point par notre bureau d’étude !
Notre capacité à nous adapter quel que soit le secteur ou l'activité, n'est plus à prouver. Il n'y a donc pas de limite à étudier un autre sport.
100% des projets sont réalisés en interne puisque nous disposons d'un Bureau d'études, d'un département électronique et acquisition de données, d'experts en simulation, il n'y a donc pas de limite.
“Nous pourrions très bien imaginer poursuivre dans des sports d'eau, de raquettes, artistiques, le cyclisme, le golf, ou encore en athlétisme avec le lancer de Javelot”, confie Eric Mommey, le responsable du département acquisition de données.
Avec #Paris2024 nous sommes encore dans le timing pour essayer de participer à ce challenge, et prêts à relever le défi !
Découvrez la vidéo du projet ski nautique.