FORMATION : L’HABILITATION ATEX POUR PRÉVENIR LES RISQUES D'EXPLOSION
Connaître les risques d'explosion pour agir dans tous les projets sur l'hydrogène
La formation ATEX, s’adresse aux personnes susceptibles d’être exposées aux atmosphères explosibles dans le cadre de leur activité professionnelle. C’est précisément le cas pour les projets de CKP Engineering dans la mobilité hydrogène.
Comme en janvier dernier lors de la formation 1000 volts, cette formation vient compléter les connaissances déjà solides de nos experts, et leur permet notamment de savoir identifier les zones à risques.
C’est l'occasion de revoir, entre autres, le fonctionnement du triangle du feu ou l'hexagone de l'explosivité, et de se rappeler qu'à partir du moment où il manque un élément du triangle, la sécurité est alors assurée.
Ces rappels de base ont été complétés par des précisions, notamment sur certains outils : par exemple, l'obligation de porter sur soi un détecteur 4 gaz afin d'avoir connaissances des indications de mesures de : l’oxygène O2, du monoxyde de carbone CO, du sulfure d’hydrogène H2S, ainsi que le gaz spécifique au type d’intervention, pour CKP Engineering il s’agit alors de l'hydrogène H.
Grâce à cette habilitation ATEX (de niveau 2E et 2M spécifique aux gaz et vapeurs) nous sommes en capacité :
- D’identifier les mécanismes de l’explosion lors des interventions
- De connaître la démarche ATEX et la règlementation machine
- Connaître les modes de protection normalisés et les règles d’installations, de réalisation et de maintenance des installations en atmosphères explosibles
- Savoir lire les marquages des matériels
- Savoir identifier ses responsabilités et son rôle d’encadrement
- Analyser les risques liés aux interventions sur du matériel en zone ATEX
Toutes les notions abordées permettent à nos experts de travailler plus efficacement durant la phase de conception sur les logiciels de CAO, car sur le plan architecture cela aide à mieux définir les emplacements du matériel utilisé et les potentiels risques associés s'ils sont placés, par exemple, trop proche de la source d'hydrogène. C’est utile aussi lorsqu’il s’agit de mettre en place ou de rajouter des éléments à proximité d’une zone à risque, ou encore durant le processus de téléchargement des acquisitions de données. C’est donc une réelle maîtrise des risques (que nous ne négligeons jamais) qui nous permet d'être en avance de phase.
« Les formations nous apportent une légitimité, c'est pourquoi CKP est en formation constante. Les technologies évoluent continuellement (dans l’univers du composite et autres matériaux, dans le domaine du powertrain, etc.) et nous nous devons de rester des experts à la pointe dans nos domaines. » - précise Patrick Bizon