Allègement de carrosserie d’un véhicule utilitaire léger

Savoir utiliser la matière uniquement où il en faut !

chassis avant etudeUne réalisation à succès grâce à notre expertise en calculs et allègement de structures réalisés sous la suite Altair avec inspire. En effet, l’équipe dédiée, emmenée par Patrick Bizon a obtenu 25% de gain de masse uniquement sur le châssis, sans compter les nombreuses autres sources allégées avec une réduction de la consommation de Co2.

Suite à une mise en relation via le Hub de référence des filières Véhicules et Mobilités du Grand Ouest, ID4car, un carrossier constructeur réputé pour des véhicules solides et fiables, à mandaté CKP Engineering pour une étude de faisabilité sur l’allègement de carrosserie d’un de ses véhicules utilitaires léger.

Rappelons que le but de l’allègement de structures est de réduire la masse des pièces, matériaux, tout en gardant la même performance du produit ou en l’améliorant. La méthode CKP Engineering est toujours la même : nous utilisons la simulation numérique pour concevoir, optimiser et adapter des systèmes, des pièces et des véhicules complets. Nous maximisons le rapport entre la rigidité de la pièce et la masse dans les conditions d’usage.

La méthode


Dans les faits, pour ce client, que nous garderons confidentiel, les experts de CKP ont d’abord planché sur une liste «d'endroits» où il était possible de gagner du poids, tels que l’escabeau ou la partie « fixation des meubles ». Une collaboration étroite, efficace et de confiance s’est rapidement instaurée tant entre notre bureau d’études et l’atelier d'une part,qu'entre le bureau d’études et le service achats du client d'autre part .

Est venu ensuite un travail plus spécifique sur le châssis où nous avons étudié l’ensemble des « zones » qui ne travaillent pas. Nous avons donc d’abord étudié le châssis existant où nécessairement nous avons identifié un certain nombre de potentialités où il n’était pas risqué d’enlever la matière qui ne servait à rien.

Les Résultats

Et nous en avons profité pour reconcevoir la partie avant où il est stratégiquement intéressant d’intervenir pour gagner du poids, c’est-à-dire sur la partie la plus sollicitée qui lie la cellule et le châssis du véhicule, exactement là où les pièces subissent un crash, un freinage, une accélération, et où la zone de charge est la plus lourde. 

chassis apres etudele chassis après étude d'allègement par les équipes de CKP Engineering

25% de gain de poids
respect des crash tests
augmentation de charge utile de ce dernier

Une suite est en cours d’études où notre connaissance en composite & matériaux prendrait tout son sens. L’idée serait de mixer des matériaux de haute qualité et de les intégrer uniquement où il en faut, ce qui revient à être plus rentable que d’utiliser partout des matériaux milieu de gamme.

Affaire à suivre, pas avant 2023.


 

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