L’analyse de données au service du sport et des Jeux Olympiques
CKP Engineering a depuis toujours l’ambition d’aider les athlètes, les équipes de haut niveau et les équipementiers qui seront présents aux Jeux Olympiques de Paris 2024, mais pas que.
C’est dans ce cadre, que la Jeune Entreprise Innovante a choisi de démontrer que par des moyens d’analyses techniques il est possible d’optimiser encore et toujours la performance sportive et matérielle.
Le choix s’est donc porté sur le ski nautique car c’est l’un des sports les plus complexes à analyser. En effet, il comprend un très grand nombre de variables qui complexifient la performance et l’analyse : le ski, le skieur, le bateau et son pilote, la corde, l’eau etc.
L’objectif initial ? Etre capable d’identifier des points possibles d’amélioration et différentes variables en vue de créer le produit et le positionnement du skieur les plus performants sur l’eau.
Et le succès est au rdv, puisque CKP Engineering a mis au point un boîtier étanche composé d'un GPS, de divers capteurs situés sur le ski, mais également sur le bateau, le mât et la corde.
“COMPARE”, que l'on pourrait décrire comme un "indicateur et gestionnaire de performance" est capable de mesurer en temps réel le déplacement du ski nautique de manière précise, comment celui-ci travaille, la force et l'accélération du skieur, qui passe de 110-120 km/h en passage de vague à 30-40 km/h à la bouée, l'angle du ski par rapport au bateau, qui lui évolue à la vitesse constante de 55km/h, avec une corde située, dans le cadre des tests, à 10m75 du bateau.
Pour ce faire, plusieurs étapes ont été nécessaires :
• Audit des skieurs nautiques mais également alpins pour connaître leurs problématiques principales
• Création d’un jumeau numérique du ski et de l’athlète via :
> l’analyse de donnéesanalyse de données grâce à des capteurs spécifiquement développés pour le ski
> l’analyse de données grâce aux capteurs sur-mesure positionnés sur le champion
> un outil de scan très performant
• Sans oublier les calculs et la simulation numérique sous Altair pour émettre les différentes itérations qui seront ensuite corroborées ou non avec les essais dynamiques.
Radek Vanc, notre expert électronique nous explique, en vidéo, en quoi la technologie est un atout pour la pratique du sport.
Retrouvez aussi l'interview vidéo de Jean-Baptiste Faisy, champion d'Europe, catégorie slalom, au sujet du couple homme / matériel.
Revoir le début du projet :