MAINTENANCE PRÉDICTIVE DU CHAR LECLERC

Associé à Nexter, leader de la mobilité militaire

Photo du Char Leclerc, véhicules conçu par Nexter

Grâce à son expérience reconnue pour l’élaboration d’architectures de groupes motopropulseurs (moteur, boîte de vitesses et transmissions), CKP apporte dans ce projet plus de 15 ans d’expertises sur des solutions de maintenance prédictive opérationnelles.

C’est ainsi que la SIMMT a notifié CKP Engineering, associée à Nexter ensuite, pour réaliser une étude autour de la maintenance prédictive du circuit d’huile moteur du char Leclerc.

Concrètement, après le lancement d’une phase de pré-étude, cette commande permet d’intégrer des capteurs HUMS spécifiquement développés pour l’occasion et des algorithmes de post-traitement fournis par le bureau d’études.

Après plusieurs jours d’essais statiques et dynamiques, les données recueillies seront analysées conjointement par les équipes de CKP et de la direction des services clients de Nexter (DSC).

En prenant part à cette expérimentation, Nexter compte valoriser ses investissements et prévoit de déployer des capteurs HUMS, développés par CKP Engineering sur un parc de 40 VBCI répartis dans les parcs d’entraînement de Mourmelon et Canjuers 

« Quel indice de confiance accorder à la capacité opérationnelle de mon engin ? Est-ce que mon engin va pouvoir me ramener de la mission ? Nous allons pouvoir répondre à ces questions en temps réel directement sur le terrain grâce à la maintenance prédictive. » - Laurent Naturel, expert soutien char Leclerc pour le marché France et l'armée de terre chez Nexter.

A travers cette vidéo, Julien Ferrazzo, fondateur de CKP Engineering, nous explique l'experimentation de maintenance prédictive sur le char Leclerc : 

 


logo ckp blanc

Copyright - Com n'plus 2021-2022

  • Tél. : +33(0) 5 58 03 19 42

  • contact [at] ckp-engineering.fr

  • Siège social
    18 Rue Pasquier
    75008 Paris

  • Centre de recherches
    620 Chemin de Pourcate
    40270 Cazères-sur-l'Adour