INTERVIEW - Parlons maintenance prédictive

Ecrans représentant les informations analogiques provenant des capteurs pour la maintenance prédictive

Une COMPÉTENCE qui s’inscrit dans le futur de la mobilité

La maintenance prédictive représente un véritable savoir-faire de CKP Engineering. Que ce soit dans le Motorsport, la Défense, ou autre secteur d’activité cette compétence possède de nombreux avantages. L’objectif de cette rencontre avec Julien Ferrazzo est de démontrer à quoi sert la maintenance prédictive, ce qu’elle signifie, et quelle est la méthode de travail associée ainsi que les outils utilisés !

Entretien avec Julien Ferrazzo, fondateur de CKP Engineering.

Qu’est-ce que la maintenance prédictive ?
La maintenance prédictive c’est le fait de pouvoir adapter des comportements à l’utilisation et à l’utilisateur, et alors détecter des casses éventuelles, des endommagements prévisibles mais aussi des facteurs de performance et des axes d’optimisation.

Pourquoi l’utiliser ?
L’intérêt de la maintenance prédictive est comme son nom l’indique : prédire ! Prédire, quand une pièce est en limite de dégradation ou de casse par exemple.
Votre objectif premier est sans doute de maintenir votre produit en condition opérationnelle. Vous me direz que pour cela il y a la maintenance corrective ou la maintenance préventive.

C’est vrai. Dans le 1er cas à utiliser que lorsque vous n’avez pas besoin d’un fort taux de disponibilité, quand les pièces sont peu chères et faciles à changer.
À l’inverse, la maintenance préventive se base sur un calendrier théorique pour essayer d’anticiper les pannes, ce qui pousse à trop anticiper pour être sûr d’être sécurisé.

Notre réponse : la maintenance prédictive et quel que soit le sujet et le secteur d’activité. On prédit quand la pièce est en limite de dégradation, on stocke le strict nécessaire, on optimise le TRG, nous optimisons votre retour sur Investissements de façon significative et vos performances opérationnelles.

La méthode de travail
Son utilisation se détermine en fonction des cas et des secteurs d’activité. C’est du sur-mesure.

Nous avons toujours la même méthode, peu importe le secteur. Tout d’abord, nous réunissons des experts aux savoir-faire complémentaires présent dans notre écosystème

Chez CKP Engineering nous nous basons sur de nombreuses technologies comme l’acquisition de données et la simulation numérique pour créer des jumeaux numériques complexes et des structures.
Ces outils nous aident à interpréter tous les comportements. La maintenance prédictive peut tout aussi bien, être sur des véhicules très anciens comme sur des très récents voire même des technologies en cours de développement ou futuristes.

Les outils

  1. Nous allons instrumenter le produit, notamment grâce à notre kit d’acquisition, des capteurs non intrusifs développés sur-mesure et adaptés pour chaque client.
    Ce kit made in CKP Engineering permettra de faire travailler votre produit en conditions réelles, et recueillir, en continu, toutes les informations analogiques (courbes) ou numériques provenant des capteurs.

La compilation de ces données, post traitée par nos soins, va nous permettre de définir un seuil d’utilisation, de détecter les zones et les temps de fractures et donc de débuter le travail de maintenance prédictive.

  1. Dans le cas où il nous est impossible de disposer des CAO ou plan de votre produit, grâce à l’outil scan 3D, savoir-faire de nos collaborateurs de chez Micado, nous sommes en mesure de reproduire le jumeau numérique de votre produit. Ce qui nous permet en parallèle avec les outils de simulation numérique et de CAO d’analyser et de recueillir toutes les informations précises sur la forme ou l'apparence de celui-ci

À ce jour, des clients dans le Motorsport, le sport, les transports et la Défense ont sollicité CKP Engineering pour cette expertise de la maintenance prédictive.
À titre d’exemple, les essais en cours avec la maintenance prédictive de l’huile moteur sur le char Leclerc avec Nexter, Simmt, à découvrir ici.
D’autres projets en cours vont vous être dévoilés très prochainement. Affaire à suivre !

Julien Ferrazzo et Éric Mommey, spécialiste en acquisition de données étudient les résultats renvoyés par les capteurs

 

 


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