MISSION - Maintenance prédictive sur le char Leclerc

Logo de Nexter

La SIMMT notifie Nexter et CKP Engineering pour une mission

Notifiées par La Structure Intégrée du Maintien en condition opérationnelle des Matériels Terrestres (SIMMT), Nexter et CKP Engineering vont travailler sur la maintenance prédictive du char Leclerc

La SIMMT souhaitait que CKP Engineering s’associe à un constructeur de véhicules militaires pour réaliser une expérimentation de maintenance prédictive sur le circuit d’huile moteur d’un engin. CKP s’est alors tournée vers NEXTER, et tous deux ont décidé d’instrumenter le moteur du char Leclerc.

Concrètement, après le lancement d’une phase de pré-étude, cette commande permet sur le circuit d’huile moteur d’un démonstrateur Leclerc :

  • d’intégrer des capteurs de type HUMS
  • d'intégrer des algorithmes de post-traitement (fournis par CKP Engineering)
  • d'analyser les données recueillies après plusieurs jours d'essais (analyses faites conjointement par les équipes de CKP et de la direction des services clients de Nexter (DSC))

Les résultats seront publiés à l’automne 2021.

Ce type de collaboration, où un maître d’œuvre industriel français et une jeune entreprise française partagent leurs compétences, constitue l’un des objectifs promus par la SIMMT dans le cadre du plan stratégique MCO-T 2025.

Michel Fornos, responsable du département innovation et formation au sein de la Direction des Services Clients de Nexter, estime que « cette expérimentation a le grand mérite de montrer la réalité opérationnelle de la maintenance prédictive, ce qui permet d’envisager son déploiement sur tout ou partie des parcs en service. »

photo du char Leclerc


Consultez le Communiqué de Presse.


logo ckp blanc

Copyright - Com n'plus 2021

  • Tél. : +33(0) 5 58 03 19 42

  • contact [at] ckp-engineering.fr

  • Siège social
    18 Rue Pasquier
    75008 Paris

  • Centre de recherches
    620 Chemin de Pourcate
    40270 Cazères-sur-l'Adour