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Une légitimité évidente en matière de mobilité hydrogène

  • Parce que nous sommes des spécialistes reconnus et multi-titrés de la chaîne globale de transmission depuis 10 ans déjà
  • parce que nous bénéficions d'une forte expérience en matière de mobilité électrique

Il était naturel que notre bureau d'études et de veille technologique s'intéresse à la mobilité Hydrogène. Légitimement, nous avons été retenus sur un projet innovant en la matière.

Repenser l'ensemble

Comme pour l'électrique, il ne suffit pas de remplacer pièce par pièce le thermique par une pile à combustible, des batteries et un moteur.

Ce qui pourrait déjà mal marcher sur route, devient rédhibitoire dans le cas d'un outil industriel :
Pensons tout simplement au centre de gravité d'un avion ! Le décollage n'en serait guère garanti, et l'atterrissage encore moins ...

C'est là que nos compétences globales font la différence pour valider les choix techniques.

Photo d’une pompe hydrogène
schéma de fonctionnement d'une pile à combustible

PILE A COMBUSTIBLE

Assembler des "produits étagère" ne sera jamais la solution. Optimiser le rendement de la pile est l'une des clefs de toute la chaîne.

Penser hydrogène : c'est d'abord mettre en place un cercle vertueux entre tous les éléments :

  • Durée de vie de la batterie
  • Refroidissement de la pile
  • Rendement énergétique
  • avec une bonne dose d'IA
Le moteur à hydrogéne : comment ça marche

LE POWER TRAIN HYDROGENE

Optimiser le rendement pour éviter un surpoids de batteries.

Notre architecture a été implantée sur un prototype de voiture de compétition.


Une expertise allant de l'installation de la pile à la conversion de l’énergie vers les batteries.

𝗙𝗿𝗲́𝗱𝗲́𝗿𝗶𝗰 𝗚𝘂𝗶𝗺𝗮𝗿𝗱, architecte des projets mobilité chez CKP Engineering, nous présente le schéma fonctionnel d’une pile à combustible hydrogène dans son environnement véhicule. La pile à combustible utilise de l’hydrogène (H2) et de l’oxygène (O2) afin de générer de l’électricité et de la chaleur, en n’émettant que de l’eau et de la vapeur d’eau.


UN PROJET DÉJÀ SIGNÉ POUR LA HAUTE TECHNOLOGIE

En juillet 2021, CKP Engineering a été retenu par la start-up toulousaine BEYOND AERO qui a pour projet de faire voler d’ici fin 2022 un démonstrateur biplace à hydrogène. Une première étape avant la construction d’un avion d’affaires, de cinq à sept places, destiné au transport européen.


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