L’HYDROGÈNE, POUR UNE TECHNOLOGIE INNOVANTE AU SERVICE DE LA MOBILITE !
En 2022, l’État français a débloqué une enveloppe financière de 2 milliards d’euros pour l’hydrogène dans le cadre de son plan de relance, et 7 milliards d’ici à 2030. Un véritable coup de pouce pour cette filière en pleine croissance. Une filière dont le bureau d’étude CKP Engineering s’empare pour répondre aux besoins de ses clients…
« En Europe et dans le monde, l’hydrogène fait actuellement l’objet d’un regain d’attention et d’un intérêt croissant. » Tels sont les premiers mots du rapport de la Commission européenne baptisé « Une stratégie de l'hydrogène pour une Europe climatiquement neutre » publié le 8 juillet 2020. L’Europe qui consacre ainsi l’hydrogène comme « une technologie clé pour atteindre ses objectifs climatiques et la création d’emplois industriels ».
« Si le dihydrogène (H2) est un gaz peu présent naturellement, l’élément hydrogène (H) est un constituant majeur des écosystèmes : l’eau, la matière organique comme la biomasse, les ressources fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel) contiennent de l’hydrogène », précise l’ADEME. « L’hydrogène peut ainsi servir de matière première, de carburant, de vecteur énergétique et de solution de stockage, et il trouve aussi de nombreuses applications dans les secteurs de l’industrie, des transports, de l’électricité et des bâtiments », renchérit la Commission européenne.
Et c’est justement cette problématique des transports dont s’est emparé le bureau d’étude CKP Engineering et tout spécialement de la mobilité hydrogène.
« Chez CKP nous n’opposons pas les technologies », souligne, d’entrée de jeu, Frédéric Guimard, architecte principal de la mobilité. En effet, l’entreprise travaille aussi bien sur l’électrique que sur l’hydrogène. « Depuis quelques temps maintenant, raconte l’architecte, nous voyons émerger une demande liée à l’hydrogène dans l’industrie.
L’entreprise a un avantage certain pour différentes raisons :
Enfin compte tenu du dynamisme de la région Occitanie autour de la mobilité hydrogène, des clients actuels, CKP Engineering a choisi d'y implanter son camp de base, non loin de son centre R&D, situé quant à lui de l'autre côté de la frontière, en Nouvelle Aquitaine.
L’objectif de CKP Engineering est de répondre au mieux aux besoins de ses clients. Le sur-mesure est le leitmotiv des salariés de l’entreprise.
« Le positionnement de CKP Engineering est très clair, aujourd’hui il existe pléthore de possibilités. Quand un client tape à notre porte, c’est un conseil avisé qu’il reçoit. Nous étudions ensemble la solution la plus opportune pour son projet. Nous ne ferons pas de l’hydrogène, ou de l’hybride électrique, pour être dans l’air du temps, mais parce que ça lui correspond ». - Julien Ferrazzo, fondateur.
Penser hydrogène, c’est d’abord, mettre en place un cercle vertueux entre tous les éléments : calculateur, gestion des énergies et durées de vie, refroidissement du système et de la pile, rendement énergétique et surtout intégration physique …. Point de salut sans une solution 360° !
Notre communiqué de presse "LA MOBILITE HYDROGENE : Des solutions opérationnelles chez CKP Engineering"
© Com n'plus 2021-2023
Tél. : +33(0) 5 58 03 19 42
contact [at] ckp-engineering.fr
Siège social
18 Rue Pasquier
75008 Paris
Centre de recherches
620 Chemin de Pourcate
40270 Cazères-sur-l'Adour