HYDROGÈNE - UNE SOLUTION SUR-MESURE CHEZ CKP

CKP Engineering innove dans l'hydrogène

L’HYDROGÈNE, POUR UNE TECHNOLOGIE INNOVANTE AU SERVICE DE LA MOBILITE !

En 2022, l’État français a débloqué une enveloppe financière de 2 milliards d’euros pour l’hydrogène dans le cadre de son plan de relance, et 7 milliards d’ici à 2030. Un véritable coup de pouce pour cette filière en pleine croissance. Une filière dont le bureau d’étude CKP Engineering s’empare pour répondre aux besoins de ses clients…

« En Europe et dans le monde, l’hydrogène fait actuellement l’objet d’un regain d’attention et d’un intérêt croissant. » Tels sont les premiers mots du rapport de la Commission européenne baptisé « Une stratégie de l'hydrogène pour une Europe climatiquement neutre » publié le 8 juillet 2020. L’Europe qui consacre ainsi l’hydrogène comme « une technologie clé pour atteindre ses objectifs climatiques et la création d’emplois industriels ».

« Si le dihydrogène (H2) est un gaz peu présent naturellement, l’élément hydrogène (H) est un constituant majeur des écosystèmes : l’eau, la matière organique comme la biomasse, les ressources fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel) contiennent de l’hydrogène », précise l’ADEME. « L’hydrogène peut ainsi servir de matière première, de carburant, de vecteur énergétique et de solution de stockage, et il trouve aussi de nombreuses applications dans les secteurs de l’industrie, des transports, de l’électricité et des bâtiments », renchérit la Commission européenne.

UNE EXPERTISE DE POINTE

Et c’est justement cette problématique des transports dont s’est emparé le bureau d’étude CKP Engineering et tout spécialement de la mobilité hydrogène.

 « Chez CKP nous n’opposons pas les technologies », souligne, d’entrée de jeu, Frédéric Guimard, architecte principal de la mobilité. En effet, l’entreprise travaille aussi bien sur l’électrique que sur l’hydrogène. « Depuis quelques temps maintenant, raconte l’architecte, nous voyons émerger une demande liée à l’hydrogène dans l’industrie.

L’entreprise a un avantage certain pour différentes raisons :

  • Elle travaille aussi bien sur la mobilité terrestre qu’aérienne. « Et nous sommes structurés en interne pour être agiles dans la gestion des projets avec une vision précise de l’écosystème qui gravite autour ». Ce ne sont pas moins d’une dizaine de personnes qui travaillent aux solutions de mobilité hydrogène dans les transports : concepteurs, calculs de structure, simulation et jumeaux numériques, ou encore acquisition de données, la mise en place de maquette numérique et la gestion de projet/management.
  • Elle dispose déjà de deux piles à combustible adaptables quel que soit le secteur d’activités.
  • Elle détient un savoir-faire en tant qu’intégrateur et connaît parfaitement le fonctionnement d’un châssis et d’une chaîne de traction.

Enfin compte tenu du dynamisme de la région Occitanie autour de la mobilité hydrogène, des clients actuels, CKP Engineering a choisi d'y implanter son camp de base, non loin de son centre R&D, situé quant à lui de l'autre côté de la frontière, en Nouvelle Aquitaine.

CAO d'un véhicule hydrogène par CKP Engineering

UN ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE

L’objectif de CKP Engineering est de répondre au mieux aux besoins de ses clients. Le sur-mesure est le leitmotiv des salariés de l’entreprise.

« Le positionnement de CKP Engineering est très clair, aujourd’hui il existe pléthore de possibilités. Quand un client tape à notre porte, c’est un conseil avisé qu’il reçoit. Nous étudions ensemble la solution la plus opportune pour son projet. Nous ne ferons pas de l’hydrogène, ou de l’hybride électrique, pour être dans l’air du temps, mais parce que ça lui correspond ». - Julien Ferrazzo, fondateur. 

Penser hydrogène, c’est d’abord, mettre en place un cercle vertueux entre tous les éléments : calculateur, gestion des énergies et durées de vie, refroidissement du système et de la pile, rendement énergétique et surtout intégration physique …. Point de salut sans une solution 360° !

Notre communiqué de presse "LA MOBILITE HYDROGENE : Des solutions opérationnelles chez CKP Engineering"

CKP Engineering à les cartes en main pour l'hydrogène


logo ckp blanc

Copyright - Com n'plus 2021

  • Tél. : +33(0) 5 58 03 19 42

  • contact [at] ckp-engineering.fr

  • Siège social
    18 Rue Pasquier
    75008 Paris

  • Centre de recherches
    620 Chemin de Pourcate
    40270 Cazères-sur-l'Adour