MÉTHODE - l'intérêt de la veille technologique

des brevets peuvent naître grâce à la veille technologique des experts

MÉTHODE - L'INTÉRÊT DE LA VEILLE TECHNOLOGIQUE

Veille technologique : la clé pour résoudre les problématiques de demain

À l’occasion du Salon du Bourget qui a ouvert ses portes, nous en profitons pour aborder la notion de veille technologique.

Notre secteur est en constante mutation, de nouvelles technologies et tendances émergent continuellement et des problématiques subsistent ou se manifestent. En restant à l'affût de ces évolutions, nous pouvons alors mieux anticiper. La veille technologique nous permet d'être proactifs plutôt que réactifs. Cela nous permet d'anticiper les besoins de nos clients et de développer des solutions sur-mesure pour répondre à leurs attentes.

De plus, cette veille nous inspire et nous amène à repousser constamment nos propres limites. En étant exposés à de nouvelles idées, à des approches innovantes et à des technologies de pointe, nous nourrissons notre créativité et notre capacité à penser différemment. Cela se traduit par des produits et des services toujours plus performants et adaptés aux besoins changeants de nos marchés.

C’est dans ce contexte qu’est né notre brevet Liz, notre solution d’alternative aux rivets !
Nous sommes partis d’un constat très simple : il faut aller de plus en plus vite dans la construction aéronautique, ferroviaire et maritime, avec un problème de cadence industrielle qui semble limitée par l’usage de l’assemblage par rivets.

Nous avons alors inventé le patch biphasique, un nouveau procédé simple et rapide qui évite le perçage du carbone, tout en ayant un contrôle qualité à 100%, automatique et géolocalisé, avec un objectif gain/masse, des investissements produits et process maîtrisés ! En plus d’un gain de productivité fort, cette technique apporte un gain de temps pour l’assembleur.

Comment ça fonctionne ?
Cette alternative au rivet se présente sous la forme d’une pastille multi-matériaux, dont une résine à changement de phase. Le process d’assemblage se déroule en plusieurs étapes, à découvrir en vidéo 


CKP Engineering, un bureau d'études à forte valeur ajoutée

© Com n'plus 2021-2023

  • Tél. : +33(0) 5 58 03 19 42

  • contact [at] ckp-engineering.fr

  • Siège social
    18 Rue Pasquier
    75008 Paris

  • Centre de recherches
    620 Chemin de Pourcate
    40270 Cazères-sur-l'Adour