PORTRAIT : David Sarzeau, au service de l’innovation

David Sarzeau en pleine réflexion devant son ordinateur

"Transférer mes connaissances et méthodos de la compétition vers d'autres secteurs industriels "

Apportant une vision élargie par la connaissance et la prise en compte des contraintes des différents métiers en interaction avec les études, David sait conduire un projet de sa feuille blanche jusqu’à sa livraison. David Sarzeau a rejoint l’équipe CKP Engineering en janvier 2022 en tant que freelance.

Diplômé d'un B-Eng Automotive Engineering, acquis en Angleterre lors d’études universitaires suivies avec Frédéric Guimard, David a toujours été passionné et guidé par le dessin technique et la conception. Des passions qu’il a découvert en BEP/CAP Maintenance. Baigné depuis tout petit dans le sport automobile, grâce à un père mécanicien, il rentre très rapidement dans le milieu en faisant de l’assistance lors de compétition de rallye amateur (et encore aujourd’hui…).

Après un passage rapide dans un bureau d’études sous-traitant d’aérospatiale à Nantes, David rejoint Frédéric Guimard chez Peugeot Sport en Angleterre puis en France. Il réalise par la suite de courts passages chez Suzuki, Exagon Motors ou encore Hyundai, où il rencontre quelques-uns de nos experts CKP, avant de revenir chez Peugeot Sport en 2013.

Soucieux d’acquérir de nouvelles expériences, il élargit ses activités auprès des ateliers et équipes de terrain en développement et exploitation en course auprès de grands champions tels que Cyril Despres.

Après plus de 20 ans d’expérience dans le sport automobile de haut niveau, l’ingénieur a techniquement contribué à la construction d’un palmarès étincelant :

• Titres pilote et constructeur WRC
• Titre intercontinental Le Mans série et victoire au Mans en 2009
• Victoire au Dakar 2016, 2017 et 2018
• Victoire au China Grand Rally 2015, Silk Way Rally 2016 et 2017
• Mais aussi victoires en Rallycross, Formula E, etc.

Apportant une vision élargie par la connaissance et la prise en compte des contraintes des différents métiers en interaction avec les études, David sait conduire un projet de sa feuille blanche jusqu’à sa livraison. Il intervient aujourd’hui sur plusieurs projets phares de CKP Engineering comme la conception d’un avion fonctionnant à l’hydrogène.

« CKP se positionne dans le secteur de l'innovation, ce qui laisse plus libre cours à l'imagination et à la création. On connait les besoins, on maîtrise les moyens et on a une bonne vision des attendus sans jamais laisser planer le doute sur nos motivations. Tout cela au travers d’une équipe conviviale et déterminée. Je suis autant heureux de pouvoir transférer mes connaissances et méthodos de la compétition vers d'autres secteurs industriels, que d'apprendre de nouvelles choses avec CKP. »
- David Sarzeau

David Sarzeau est impliqué dans plusieurs projets, du motorsport à l'aéronautique

 


logo ckp blanc

Copyright - Com n'plus 2021-2022

  • Tél. : +33(0) 5 58 03 19 42

  • contact [at] ckp-engineering.fr

  • Siège social
    18 Rue Pasquier
    75008 Paris

  • Centre de recherches
    620 Chemin de Pourcate
    40270 Cazères-sur-l'Adour