OUTIL - LA MAQUETTE NUMÉRIQUE
Quel intérêt ? Est-elle indispensable ?
La maquette numérique est un outil qui offre 2 lectures puisqu’elle permet de combiner : la représentation graphique (= ce que l’on voit à l’écran) et la représentation administrative (= les nomenclatures) d’un objet ou d’un ensemble d’objets.
C’est très utile, par exemple, dans la construction de véhicule (que ce soit lors de la conception au sein d’un bureau d’étude, lors de la gestion du stock par le magasinier ou au moment de l’assemblage par le mécanicien d’atelier). Grâce à la représentation administrative, tout le monde parle le même « langage » via les nomenclatures et donc tout le monde se comprend.
La représentation graphique, elle, va permettre à chacun (et notamment au mécanicien) de mieux visualiser les emplacements des pièces et ainsi faire gagner du temps d’assemblage. Ainsi, la maquette numérique est une vraie aide au montage, plus facile à obtenir que les plans d’assemblages qui sont longs à mettre à jour.
Ainsi, gérer un projet via la maquette numérique permet de simplifier la visualisation du produit fini, mais aussi de gagner du temps dans la fabrication de ce produit.
Son utilisation mérite une grande réflexion au départ de sa conception (via un logiciel adapté) afin de gagner du temps, sinon cela peut produire un effet contraire. Un outil puissant à savoir maîtriser pour en tirer un maximum de bénéfices !
Il peut être un vrai atout de l'intégrer dans sa méthode de travail, puisqu'à long terme cela facilite toutes les étapes d'un projet.