EXPERTISE : le calcul de structure

La fabrication de pièce mécanique est optimisée grâce au calcul de structure

EXPETRISE : LE CALCUL DE STRUCTURE

Une étape clef dans le processus de fabrication

Le calcul de structure est une solution pour le dimensionnement et l’optimisation de pièces ou d’ensemble de pièces.

Il permet de simuler le comportement d’une pièce soumise à des sollicitations d’efforts, de déplacements imposés, de pression, ou de dilatation thermique.

Avec le calcul, on vient mesurer la déformation et les contraintes de la pièce (ou de l’ensemble) pour s’assurer de leur conformité par rapport aux attentes du client, à la règlementation en vigueur, aux attentes des concepteurs, etc.

Pour se faire, il y a une phase de modélisation de la pièce via un logiciel de CAO (comme TopSolid Design de TopSolid France). La pièce (ou l’ensemble) est ensuite mise en conditions de façon virtuelle avec un logiciel de simulation numérique (comme Inspire d’Altair). C’est une étape qui nécessite de lister tous les scenarii possibles dans lesquels va évoluer la pièce. Ainsi, il est possible d’observer son comportement et d’en tirer des conclusions.

Si les conclusions sont conformes aux attentes, alors la pièce part en fabrication. Sinon, il faut alors proposer des solutions pour faire évoluer la pièce.

Dans tous les cas, le calcul de structure est une étape importante voire même incontournable qui permet un gain de temps et de coûts, à condition d’avoir fait une très bonne évaluation de ce que va subir la pièce via, entre autres, l’acquisition de données.


CKP Engineering, un bureau d'études à forte valeur ajoutée

© Com n'plus 2021-2023

  • Tél. : +33(0) 5 58 03 19 42

  • contact [at] ckp-engineering.fr

  • Siège social
    18 Rue Pasquier
    75008 Paris

  • Centre de recherches
    620 Chemin de Pourcate
    40270 Cazères-sur-l'Adour